Préau des accoules

L'espace muséal des enfants
Lieu de sensibilisation aux Arts et au Patrimoine, le Préau des Accoules occupe une partie de l'ancien Observatoire de Marseille.

Ce bâtiment à l'histoire très riche fut construit en 1702 par les Jésuites sur le sommet de la montée des Accoules. Ses murs ont également abrité un collège ou encore une école d'hydrographie. En 1783, Esprit-Joseph Brun construisit une pièce à colonnes, surmontée d'une voûte plate, d'une rare qualité architecturale, pour l'Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres.

C'est dans cette salle qu'aujourd'hui l'équipe du Préau des Accoules propose aux jeunes visiteurs des expositions ludiques pour une approche originale de l'objet d'art. Elle y invente, dans le respect des oeuvres, mise-en-scènes, outils et parcours pédagogiques à chaque fois renouvelés.
Elle propose des animations et des ateliers (sur inscription) aux groupes et aux particuliers.

Les expositions sont enrichies de manifestations diverses, concerts, spectacles, rencontres...

La programmation, axée principalement sur la découverte du riche patrimoine des Musées de Marseille, aborde des thèmes très variés : Archéologie, Beaux-Arts, cultures d'Afrique et d'Amérique, Patrimoine Régional, Histoire, Photographie, Art Contemporain...

En ce moment

Un siècle à croquer, regards sur le dessin du XVIIIe siècle

Un siècle à croquer, regards sur le dessin du XVIIIe siècle

Du 15 novembre 2016 au 30 mai 2017

Faisant écho à l'exposition "Marseille au XVIIIe siècle" qui s'est achevée au Musée des Beaux-Arts le 16 octobre 2016, le Préau des Accoules invite les enfants à la découverte du siècle des Lumières.
Une sélection d’oeuvres graphiques issues du riche vivier des collections des musées de Marseille permet de retrouver le regard que l'homme de cette époque portait sur son univers.

Consulter