Maison de l'Artisanat et des Métiers d'Arts

C’est sur le cours Estienne d’Orves, à deux pas du Vieux-Port et dans un quartier animé où les souvenirs du Vieux-Marseille sont encore très présents, que l’association a été installée. Les anciens bâtiment de l’Arsenal accueillaient autrefois plus de 400 corps de métiers. Ils ont été rénovés et reçoivent aujourd’hui le public pour des visites, des projections, des conférences-débats, des démonstrations publiques de savoir-faire par les professionnels et des expositions temporaires.

Unique en son genre, la Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Art a été créée en 1983, à l’initiative de la Ville de Marseille et avec le soutien de nombreuses institutions. La région PACA possède le plus fort contingent d’artisans de France. Marseille, métropole du bassin méditerranéen, a été choisie pour accueillir ce lieu de rencontres et de partage entre les artisans, les artistes et le public.

La Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Art offre aux artisans du monde l’occasion de transmettre leur savoir-faire traditionnel, et d’exercer leur créativité. A travers son action, la municipalité affirme l’intérêt qu’elle porte aux métiers de la création et sa volonté de transmettre la richesse culturelle de la cité.

Elle sert également de relais entres les centres d’informations locaux, départementaux et régionaux et joue un rôle pédagogique majeur auprès de la jeunesse marseillaise en suscitant des vocations.