Un siècle à croquer, regards sur le dessin du XVIIIe siècle

Un siècle à croquer, regards sur le dessin du XVIIIe siècle

Faisant écho à l'exposition "Marseille au XVIIIe siècle" qui s'est achevée au Musée des Beaux-Arts le 16 octobre 2016, le Préau des Accoules invite les enfants à la découverte du siècle des Lumières.
Une sélection d’oeuvres graphiques issues du riche vivier des collections des musées de Marseille permet de retrouver le regard que l'homme de cette époque portait sur son univers.

L'époque est évoquée par une harmonie colorée, un décor étudié, de grandes reproductions et une ambiance musicale, sources de documentation ludiques et jeux pour observer les différences. Les enfants peuvent également poser en costumes.

Un dessinateur, sorti d'un dessin, offre des livrets pour les enfants et des outils au médiateur. Une première pratique du croquis se fait dans la salle.

Trois périodes permettent d'aborder le sujet par des perspectives diverses : le retour à la nature, les marquis, bergères et portefaix et les reproductions vues ou rêvées.

Un instant de pause sur la grâce des gestes et des attitudes de ces personnages du passé, dans la très belle salle de l'Académie, construite elle-aussi au XVIIIe siècle.

Du 15 novembre 2016 au 30 mai 2017

Préau des accoules