Quirin Mayer entre équilibre et harmonie

Quirin Mayer entre équilibre et harmonie

Jusqu'au 4 juin 2017, le Musée Regards de Provence met à l’honneur le sculpteur, dessinateur et peintre Quirin Mayer (1927 - ) dont le travail d’abstractions figuratives et géométriques révèle un sens de l’équilibre et de l’harmonie mais aussi le reflet de tensions de la société actuelle. La couleur est un élément important où elle s’impose en touches vives dans ses œuvres, témoignant de son optimisme et sa joie de vivre.

Dans son processus de création, l’artiste laisse le champ libre à une création intuitive, à son sens et rythme de la ligne, de la forme et de la couleur.
En constante recherche artistique, plusieurs périodes et thèmes caractérisent son travail : « World Circus », « Boîte mystérieuse »,
« Constructions », « Wondering eyes », « Rencontres », « Happy life », « Jardin méditerranéen ». L’énergie qui se dégage de ses figures semble représenter une décision, un acte de volonté, voire même un désir.

Adapte des collages, l’échelonnement des formes organiques et géométriques qui se juxtaposent et se succèdent engendre une répartition fortuite. Dans un libre jeu entre créativité et émotion, les collages, peintures et sculptures de Mayer offrent un authentique substitut de notre monde quotidien.