Mémoire à la mer : plongée au coeur de l'archéologie sous-marine

Des navires romains chargés d’amphores aux jonques de la mer de Chine, des corsaires de Saint-Malo aux frégates de Lapérouse, du buste de César à la gourmette de Saint-Exupéry, des villages submergés aux épaves du Débarquement, de l’estran aux abysses, cette exposition est un fascinant voyage parmi les grandes découvertes archéologiques sous-marines françaises. Elle rappelle combien le patrimoine immergé constitue une part essentielle de notre humanité.

À l'occasion du 50e anniversaire du Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines, la ville de Marseille, le DRASSM et Columbia River ont souhaité offrir au public une plongée au cœur de l'archéologie sous-marine française. Tout à la fois plongeurs professionnels, marins et enquêteurs scientifiques, les femmes et les hommes, professionnels et bénévoles, qui peuplent la discipline partagent une même passion ; donner à notre mémoire engloutie l’opportunité de témoigner. Depuis 50 ans, leur métier a évolué mais qu'ils sillonnent le monde ou les eaux de la Provence, leur objectif demeure le même : inventorier, protéger, étudier, conserver et valoriser le patrimoine immergé de l’humanité.

Constitué majoritairement, mais pas exclusivement, d'épaves de navires, ce patrimoine présente une très grande diversité car tout ou presque a circulé un jour par la voie maritime et un jour s’est perdu !

Au fil des neuf séquences qui scandent l'exposition, 50 objets, sublimes ou modestes, récents ou très anciens mais toujours emblématiques des cinquante années qu’on souhaite ici esquisser racontent les grandes découvertes de l'archéologie sous-marine française.

Les enfants sont invités pour leur part à suivre Hermine, une jeune plongeuse qui les guidera vers les espaces où ils trouveront les explications qui leur sont plus particulièrement destinées.

Commissariat d'exposition

Élisabeth Veyrat, Commissaire générale
Michel L’Hour, Commissaire scientifique, Conservateur général du Patrimoine, Directeur du Drassm
Laurent Védrine, Commissaire scientifique, Conservateur en chef du musée d'histoire de Marseille
Exposition reconnue d’intérêt national par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Partenariat DRASSM (Département des Recherche Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines) et Ville de Marseille.

Co-production : Columbia River et Ville de Marseille, avec les mécènes Aqualung et La Compagnie du Ponant.